lundi 31 mai 2010

Glenn Branca: The Official Web Site




Glenn Branca est un compositeur et guitariste américain d'avant-garde, né le 6 octobre 1948 à Harrisburg (Pennsylvanie). Il est considéré comme une icône du mouvement no wave.





Branca a étudié l'Art performance à Boston avant de fonder ses premiers groupes Theoretical Girls et Static, puis finalement le Glenn Branca Ensemble qui comprenait alors quatre guitares, une guitare basse et des percussions. En 1977 un ami de Branca, Rhys Chatham, commença à jouer Guitar Trio à Manhattan avec Nina Canal (du groupe Ut). De la même manière, les membres de Sonic Youth, groupe noise rock new-yorkais, débutèrent dans les formations de Glenn Branca aussi bien que de Chatham. Apres Guitar Trio la composition de groupe de Branca évolua au fil des années avec l'ajout de nouveaux instruments (claviers, percussions) et l'augmentation du nombre de guitares jusqu'à huit. Durant cette période, de futurs musiciens de Swans, de Helmet et de Sonic Youth (Thurston Moore et Lee Ranaldo) participent à l'ensemble. Glenn Branca a poursuivi le travail avec son Ensemble jusqu'à aujourd'hui, mais a également composé pour orchestre symphonique, et le 13 juin 2001, il a présenté au World Trade Center (New York City) une composition pour cent guitares : Hallucination City - Symphony for 100 Guitars.

La musique de Branca est difficile à classer : parfois qualifiée d'industrielle, de cacophonique, elle utilise de manière importante les micro-intervalles et le théorie de Harry Partch. Branca utilise généralement des guitares préparées.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire