
En 2008, la Fondation Cartier pour l’art contemporain organise la première grande exposition consacrée à l’artiste américaine Patti Smith. Poète, auteur-compositeur et chanteuse bien connue du grand public, Patti Smith développe depuis ses débuts un univers personnel où se croisent poésie, dessins, films et photographies.

Dans le cadre de cette exposition, la Fondation Cartier publie un livre de référence sur l’oeuvre photographique de l’artiste. Patti Smith y dévoile plus de deux cents photographies noir et blanc, composées majoritairement de Polaroïds. Réalisées sur une période d’une trentaine d’années, les oeuvres présentées dans cet ouvrage sont pour la plupart inédites. Poétiques et intimes, elles sont accompagnées de textes manuscrits rédigés à cette occasion par l’artiste.

Née à Chicago dans l’Illinois, Patti Smith grandit àWoodbury dans le New Jersey et s’installe à New York en 1967. S’intéressant très vite à la poésie et à l’art, elle s’adonne durant tout le début des années 70 à la peinture, à l’écriture et aux arts de la scène. Au cours des années suivantes, elle se consacre à la musique, associant rock’n’roll et performance poétique. Alors que les paroles de ses chansons font découvrir la poésie française du XIXe siècle aux jeunes Américains, son style androgyne et provocateur fait d’elle une icône de la scène underground newyorkaise. Durant les années 80 et 90, parallèlement à ses créations musicales Patti Smith poursuit son travail artistique, mêlant dessin, photographie et écriture.

UN LIVRE A DECOUVRIR ABSOLUMENT POUR LES AMOUREUX DE PATTI SMITH!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire